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Apprennez votre Enfant à lire

Il n’existe pas une mais bien plusieurs méthodes pour apprendre à lire. Petit guide explicatif pour mieux comprendre ce qui va se passer pour votre enfant.

Il existe plusieurs façons d’apprendre à lire, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Méthodes de lecture : la méthode syllabique
Elle suit une progression logique du déchiffrement des lettres jusqu’à l’apprentissage des sons correspondants. C’est la plus ancienne, mais aussi la plus laborieuse pour des petits qui veulent apprendre vite. Pour cette raison, elle a été un peu délaissée au profit de méthodes plus immédiates.
Méthodes de lecture : la méthode globale
L’apprentissage est basé sur la mémorisation visuelle des mots et des phrases. Cette méthode n’a pas convaincu tous les enseignants ni tous les parents, loin de là. Et pourtant, elle est intéressante car elle ne demande pas à l’enfant de comprendre comment cela fonctionne. « C’est le jeu de la photo, nous explique Marie, enseignante en CP. Clic-clac, l’enfant photographie, ce qui permet d’exercer sa mémoire visuelle. De plus, les enfants apprennent à regarder. Il y a des mots qui n’ont pas de règles et mieux vaut les apprendre de cette façon au tout début ». La lecture globale a en outre l’avantage d’être très incitative, et elle donne vite le goût de lire aux enfants. Son principal inconvénient selon Mazy Varaud, orthophoniste, c’est qu’elle demande un effort de mémoire beaucoup trop important, ce qui implique des difficultés pour certains. De plus cette méthode ne peut suffire à elle seule pour apprendre toutes les finesses linguistiques.
Méthodes de lecture la méthode semi-globale
C’est la plus récente, et le fruit des deux méthodes précédentes. L’enfant déchiffre les lettres et les syllabes, tout en mémorisant les mots et les phrases et en travaillant la compréhension. Cette méthode n’est pas imposée, mais elle est aujourd’hui adoptée par 90% des enseignants qui l’appliquent avec ou sans manuel. Certains fabriquent leur propre outil de travail en photocopiant tout ce qu’ils jugent intéressants dans différents supports de lecture. Mais il existe aussi un large choix de livres : littérature enfantine, revues spécialisées, (bricolage) recettes de cuisine, CD-Roms, vidéos… Des manuels d’apprentissage qui passent entre les mains de l’INSERM, de l’Education Nationale, du CNRS, et qui sont écrits par plusieurs auteurs.
L’avis de Marie, enseignante en CP et CE1.« Je suis pour les méthodes des orthophonistes(Borel-Maisonny). Elles démarrent avec l’étude des lettres fricatives (FVR, consonnes qu’on entend bien et dont le son dure longtemps). J’aime aussi travailler sur la méthode « Ratus » qui s’appuie sur celle des orthophonistes. En plus, les facéties de Ratus, le rat vert, font bien rire les enfants qui s’attachent à leur livre de lecture. En général, Ratus est abandonné en CE1 au profit de lectures plus complexes.

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